Tout adhérent à un Club, à une Association à vocation sportive ou à une Fédération Sportive bénéficie de l’assurance de responsabilité civile obligatoirement souscrite par ces groupements.
Pour les éventuels dommages corporels, le Club et l’Association doivent informer l’adhérent de son intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personne en tenant à sa disposition un formulaire d’assurance. L’adhérent est libre de refuser une telle souscription.
En revanche, la Fédération doit souscrire un contrat d’assurance de personnes pour le compte des adhérents pour couvrir les dommages corporels. Pour bénéficier de ce contrat, l’adhérent doit l’accepter et s’acquitter d’une prime. Pour cette raison, cette adhésion est facultative.
Lorsque le sport est pratiqué en activité de loisirs, le joueur doit s’assurer que la garantie responsabilité civile prévue dans son contrat Multirisques Habitation s’appliquera et il est primordial de vérifier que cette garantie est bien étendue au sport pratiqué, notamment selon les risques présentés par ce sport.
Pour les dommages corporels, si l’option assurance par le club ou la fédération n’est pas retenue, il est vivement conseillé de souscrire une garantie Individuelle Accidents ou une Garantie Accidents de la Vie.