Le 1er mai 2025, suite aux célébrations de Camerone, le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (Fort de Nogent – 94) et ses partenaires organisent une journée rugby ouverte au public au stade Léon Bonvoisin de Vincennes. Cette journée, soutenue par la Ville de Vincennes et son club de rugby, a pour objectif de récolter des fonds pour les blessés des Armées au travers de 3 activités.
1 – MATINÉE SPORT ET JEUNESSE – Le rugby comme vecteur d’unité, de cohésion et de dépassement de soi :
de 10h30 à 14h00, avec le soutien du XV du Pacifique, du Rugby-Club de Vincennes et du Red Star Club Champigny, un tournoi « Rugby à 5 » rassemblera des jeunes de 12 à 16 ans autour d’une pratique ludique et encadrée du ballon oval. Initiation, échauffement, tournoi et découverte du HAKA rythmeront cette matinée sportive et conviviale. L’occasion d’initier les jeunes aux valeurs du sport : dépassement de soi, respect et entraide. Des récompenses seront remises aux trois premières équipes, et chaque participant recevra un lot souvenir.
2 – MATCH DE GALA – Un choc des Titans, au profit de la solidarité :
à partir de 15h00, le stade vibrera pour un match d’exhibition entre deux équipes de caractère : le XV du Pacifique, redoutable sélection militaire venue des territoires ultramarins et l’équique de Fédérale III du Rugby Club de Vincennes.
Ce match permettra aussi de mettre en lumière la contribution des Volontaires du Pacifique à la Victoire de 1945. À la mi-temps, un spectacle de danse tahitienne viendra célébrer la richesse culturelle des Outremers et rendra hommage aux valeurs de fraternité et de courage partagées par tous. Une quête sera proposée au profit du Bleuet de France.
3 – UNE SOIRÉE CARITATIVE AU FORT DE NOGENT – “Avec Nos Blessés” :
en présence d’autorités civiles et militaires, ce cocktail dinatoire sera orchestré par Hannah Jacquot, fondatrice & Cheffe du Traiteur ChanceKey Food, du restaurant Guinguette FMR et du restaurant Le Buffet, élue prix Cheffe d’entreprise des Trophées Paris Est Marne et Bois 2024.
DES PARTENAIRES NOMBREUX – Cohésion Nationale :
les institutions du Val-de-Marne et de nombreux partenaires soutiennent cet événement. Pour exemple, la Préfecture du Val-de-Marne, la Ville de Vincennes, le gouverneur militaire de Paris, le centre national des sports de la Défense, l’office national des combattants et victimes de guerre, le Rugby-Club, la fédération française de rugby, la ligue régionale Île-de-France de rugby, le virage des dieux, le MEDEF 93-94, la CCI du Val-de-Marne, la CPME 94, la CMA 94, les clubs d’entrepreneurs du Val-de-Marne, la France Mutualiste, AGPM, UNEO, Rungis Marché International, Signalétik Diffusion, etc., tous s’associent aux légionnaires du Fort de Nogent pour cette journée.
Informations Complémentaires
La Légion étrangère est une force combattante composée de près de 9 500 hommes, elle représente 12 % de la force opérationnelle de l’Armée de Terre. La Légion étrangère est une exception humaine puisque près de 150 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires servent sous le statut d’un contrat dit « à titre étranger » et sont commandés quasi-exclusivement par des officiers français. Depuis 1831, la Légion est une troupe d’élite de l’armée française, engagée sur les opérations extérieures comme sur les missions de protection du territoire national. www.legion-etrangere.com
L’institution des Invalides de la Légion étrangère (IILE) : Depuis sa création en 1953, la mission de l’IILE est d’accueillir, héberger, soigner et réinsérer les militaires et les anciens militaires servant ou ayant servi à titre étranger dans un domaine situé sur la commune de Puyloubier, au pied de la montagne Sainte- Victoire, en Provence. Affiliée au Foyer d’Entraide de la Légion étrangère (FELE), organisme historique en charge du financement des œuvres sociales de la Légion, l’institut assure depuis 70 ans cette mission de solidarité envers les anciens légionnaires et les blessés.
En 2021, le commandement de la Légion étrangère décide d’installer à l’IILE ses blessés de longue durée, renouant avec sa vocation initiale. Avec ce nouvel élan, vient l’idée de développer la capacité médicale de rééducation sur place afin d’offrir aux blessés et aux anciens davantage de soins à domicile. Il s’agit d’agrandir et de réorganiser l’infirmerie du bâtiment où sont logés les légionnaires : ce projet recevra notamment un centre d’hydro-balnéothérapie rééducative et un vaste espace de kinésithérapie. Les professionnels de santé pourront ainsi exercer dans de bonnes conditions les soins essentiels à nos pensionnaires et nos blessés. www.solidarite-legion-etrangere.fr/projets-de-mecenat/extension-infirmerie
Avec nos blessés 2025 – l’Armée de Terre toujours plus solidaire : «Ensemble, renforçons le lien qui nous unit à nos camarades blessés». Partout en France mais également à l’étranger, chaque formation de l’armée de Terre est invitée à organiser sa propre opération « Avec Nos Blessés » et ainsi marquer son soutien aux blessés. www.terre.defense.gouv.fr/nos-blesses
Trophées de la Victoire (stade Bonvoisin – 1er mai) : Entrée gratuite – Restauration et buvette sur place. www.facebook.com/profile.php?id=61572939915015
Le XV du Pacifique : Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna… Le XV du Pacifique rassemble des militaires passionnés de rugby, porteurs d’une identité forte et d’un esprit de corps exemplaire.
Récents vainqueurs face à l’US Marine Corps au Virginia International Tattoo Festival, ces AITO du rugby s’illustrent sur les terrains comme dans les cérémonies officielles.
Les Volontaires du Pacifique : En septembre 1940, les établissements français d’Océanie ainsi que la Nouvelle-Calédonie refusent la défaite et choisissent de rallier de Gaulle et la France libre. Le 21 avril 1941, 300 volontaires tahitiens quittent Papeete pour rejoindre Nouméa. 300 volontaires calédoniens se joignent à eux pour former, le 5 mai, le 1er bataillon du Pacifique. Celui-ci embarque à Nouméa à destination de l’Australie. Il rejoint Damas et la 1ère brigade française libre indépendante en août. De janvier à juin 1942, le bataillon du Pacifique participe aux opérations de Libye et se distingue plus particulièrement à la bataille de Bir Hakeim où il assure la défense du secteur sud-ouest de la position. Les Tamari’i volontaires tiennent jusqu’à l’ordre final de repli mais au prix de nombreux morts dont leur premier chef, le lieutenant-colonel Félix Broche.
En juillet 1942, le bataillon fusionne avec le 1er bataillon d’infanterie de marine pour former la bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique. Ce bataillon prendra part avec la 8ème armée britannique aux combats de Cyrénaïque, Tripolitaine et Tunisie puis aux campagnes d’Italie et de France.
Le Bleuet de France : Le Bleuet de France a pour vocation première, dès la création du premier atelier de confection, de venir en aide aux blessés de guerre. Aujourd’hui, plus de 100 ans après, cette tradition perdure, et le Bleuet vient en aide aux combattants des nouvelles générations du feu, issus des derniers théâtres d’opérations extérieures. www.bleuetdefrance.fr