Mystérieuse, légendaire, redoutable… La Légion étrangère fascine toujours. Mais que se cache-t-il derrière les képis blancs ? Cette année, le Fort de Nogent vous ouvre grand ses portes et vous plonge au cœur de son univers. A l’occasion de la commémoration de Camerone, vivez 3 jours d’expériences uniques (30 avril, 3 et 4 mai) aux côtés des légionnaires.
LA BATAILLE DE CAMERONE, UNE HISTOIRE DE LÉGENDE
Le 30 avril 1863, lors de l’expédition du Mexique, 60 légionnaires assiégés dans une hacienda résistèrent héroïquement à 2 000 soldats mexicains. Chaque année, cette bataille légendaire, symbole de fidélité à la parole donnée et de mission sacrée, rassemble les képis blancs autour de l’« esprit légion ». La cérémonie militaire, ouverte au public, aura lieu le mercredi 30 avril à 11h et sera présidée par le général de corps d’armée Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris.
UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE AU CŒUR DE LA LÉGION :
Après la cérémonie, place à la fête :
Vivez l’adrénaline : démonstrations militaires, parcours commando, défis physiques.
Profitez d’une kermesse XL : manèges, attractions et moments de partage en famille.
Assistez à l’élection de Miss Képi Blanc, suivie du bal du légionnaire, de 20h15 à 2h du matin.
️ Tentez votre chance à la tombola : de nombreux lots à gagner !
Les 3 et 4 mai, le Fort rouvre ses portes pour deux nouvelles journées festives.
UN MENU SIGNÉ THIERRY MARX
Cette année encore, Thierry Marx, chef étoilé et fidèle à la Légion, vous invite à découvrir un menu spécial, gourmand et solidaire. Pour seulement 12€, vous pourrez savourer un burger gastronomique, une pâtisserie et une bière artisanale bio. Les bénéfices seront reversés à l’Entraide Légionnaire, au profit des blessés, des familles endeuillées et des anciens légionnaires.
FORT DE NOGENT : UN HAUT LIEU DU RECRUTEMENT
Depuis 1962, le Fort de Nogent est un point clé du recrutement légionnaire. Chaque année, plus de 3 000 candidats franchissent ses portes, mais seuls 1 400 rejoindront, en 2025, les rangs de cette troupe d’élite.
La Légion étrangère est une force combattante composée de près de 9 500 hommes, elle représente 12 % de la force opérationnelle de l’Armée de Terre. La Légion étrangère est une exception humaine puisque près de 150 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires servent sous le statut d’un contrat dit « à titre étranger » et sont commandés quasi-exclusivement par des officiers français. Depuis 1831, la Légion est une troupe d’élite de l’armée française. Elle est engagée sur toutes les opérations extérieures comme sur les missions intérieures de protection du territoire national.